Lumeal GA – TECHNAL®

La gamme Lumeal coulissant ouvrant caché TECHNAL® a un design innovant qui privilégie la lumière naturelle (près de 14% en plus) et favorise les apports solaires, grâce aux profilés en aluminium qui disparaissent en faveur du verre transparent et à un concept exclusif d’ouverture cachée.

Le résultat est que seule une partie du dormant est visible, avec un montant central très fin (38 mm) et des vantaux avec poignées au design élégant et ergonomique pour une prise en main plus facile.

Avec Lumeal l’effet bilama n’est pas un problème.

Télécharger le détail
  • Coulissant avec dormant encastrable de 100 mm pour 2 rails et de 156 mm pour 3 rails.
  • Dimensions panoramiques permettant de réaliser des hauteurs de châssis du sol au plafond jusqu’à H 2,70 m.
  • Perméabilité à l’air très faible qui lui permet d’atteindre les critères BBC (Bâtiment Basse Consommation) ou nZEB (Bâtiments de consommation d’énergie quasi nulle)
  • Système unique de fermeture 1, 2 ou 3 points à l’intérieur du dormant réduisant le risque d’intrusion (classe RC3).
  • Accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) adapté.
  • Élimination de l’effet bilame sur le montant latéral (courbure du montant latéral pendant l’exposition au soleil).
  • Gamme homologuée par un Document Technique d’Applications (D.T.A.).
  • Profilés design droit, fin et minimaliste.
  • Occultation de l’ouvrant dans le dormant = masse aluminium réduite de 77 mm sur les montants et de 68 mm en traverse haute.
  • Percussion centrale très fine pour le 4 vantaux = 76 mm de masse visible.
  • Nouveaux poignées ergonomiques et résistantes au design exclusif TECHNAL®
  • Fermeture 3 points avec ou sans clé pour plus de sécurité.
  • Prise de volume jusqu’à 32 mm pour double ou triple vitrage.
  • Classe de résistance à l’effraction niveau 3 (RC3).
  • Dormants assemblés par emboîtement en coupe droite.
  • Dormant avec couvre-joint intégré pour pose en neuf.
  • Possibilité de tapées rapportées pour habillage de 100, 120, 140 et 160 mm.
  • Option de pose en doublage extérieur pour ITE (Isolation thermique extérieure).
  • Roulettes simples et doubles, fixes et réglables ou triples à galets inox pour une charge maxi/vantail = 300 kg.
  • Thermique Uw : 1.2 W/m2.K, TLw = 0.64, Sw = 0.45 (Double vitrage Ug = 1.0 W/m2.K avec intercalaire isolant et châssis : 4.50 m x 2.70 m)
  • Perméabilité à l’air : classe A4, 0,52 m3/h/m2.
  • Étanchéité à l’eau : classe 7A
  • Résistance à la pression du vent : classe B3
  • Q4 :0.16 m3/(h.m2) (châssis : 3.00 m x 2.50 m)
  • Performance acoustique : affaiblissement de 38 dB (Ra,Tr) en porte-fenêtre 2 rails – 1 vantail + 1 fixe (châssis : 1.39 m x 1.40 m)

Sécurité maximale avec Lumeal GA TECHNAL®

Pour atteindre le niveau de sécurité RC3, TECHNAL® a créé des pièces de renfort en acier spécifiques qui sont ajoutées à la quincaillerie de fermeture de la  coulissante Lumeal GA, empêchant l’ouvrant de se soulever et de le faire sortir du dormant ainsi que de forcer l’entrée par les côtés.

Lumeal GA XXL pour les dimensions extra grandes

Lumeal XXL est la porte coulissante TECHNAL® conçue pour les espaces vitrés aux dimensions inhabituelles.

Son système de roulement permet la production de feuilles pesant jusqu’à 600 kg qui coulissent avec un maximum de douceur et de précision.

Atouts Lumeal coulissant ouvrant caché TECHNAL®

Labels de qualité et de certification LUMEAL

CONCEPT DU PRODUIT LUMEAL GA

Gamme à rupture de pont thermique pour la réalisation de fenêtres et de portes fenêtres coulissantes. La gamme LUMEAL bénéficie d’un Document Technique d’Applications du CSTB attestant que la conception du système permet la réalisation de menuiseries conformes aux spécifications de la norme XP P 24-401.

PROFILÉS
Réalisés en alliage d’aluminium «6060 bâtiment» du GLFA de la série LUMEAL de TECHNAL. La rupture de pont thermique est obtenue par une ou 2 barrettes isolantes simples ou multi chambres en polyamide armé fibre de verre, serties sur les profilés aluminium. Largeur de la rupture de 33mm sur les dormants et de 22mm sur les ouvrants.

DORMANTS
Profilés tubulaires multi chambres de 100mm pour les rails et 106mm pour les montants. Dans le cas du 3 rails, 151mm pour le rail et 157mm pour les montants. Dormants avec double rainure permettant la reprise de doublage de 100, 120, 140, 160mm et le montage de couvre-joints intérieurs rapportés. Dormants avec rainure extérieure et couvre-joint intégré de 20mm. Dormants sans rainure pour pose sur ossature bois, structure véranda ou analogue. Dormants surbaissés associés à une ou deux rampes d’accès pour adaptation aux personnes à mobilité réduite (P.M.R.). Deux principes de rails bas, un double et triple rail pour les multi vantaux (2, 3, 4 et 6 vantaux) et un monorail pour l’application 1 vantail + 1 fixe et 2 vantaux + 2 fixes. Chemin de roulement rapporté en aluminium, ou en inox

ASSEMBLAGE
Coupe droite par emboîtement des traverses dans les montants.
Liaison réalisée par vis à tôles en inox avec bout pilote.

ETANCHÉITÉ
Talons d’étanchéité en TPE positionnés entre les rails et montants lors de l’assemblage, assurant l’étanchéité d’angle du cadre dormant. Drainage du rail bas par trous oblongs réalisés par poinçonnage, supportant des clapets anti refoulement. Bouclier thermique pré percé positionné dans le rail bas assurant le drainage des eaux de condensation du recueil et le drainage des eaux d’infiltration entre les 2 rails.

OUVRANTS
Deux types d’ouvrants, un pour des prises de volume de 24, 25, 26, 27 ,28mm, un autre pour des prises de volume de 29 et 32mm Profilé traverse basse équipé d’une double barrière de rupture thermique de 22mm. Profilé traverse haute spécifique totalement isolante à base de matériau thermoplastique. Montant latéral spécifique équipé d’une rupture thermique latérale de 20mm. Montants centraux simple et renforcés équipés de chicane à rupture de pont thermique de 18mm.

Montants latéraux pour percussion centrale des 4 et 6 vantaux ou des 2 vantaux + 2 fixes équipés d’une rupture thermique latérale de 20mm. Deux traverses intermédiaires d’ouvrant équipées d’une rupture thermique de 22mm. Une pour des prises de volume de 24 à 28mm, une autre pour des prises de volume de 29 à 32mm.

ASSEMBLAGE
Coupe droite par emboîtement des traverses dans les montants.
Liaison réalisée par vis à tôles en inox avec bout pilote et embout de liaison polyamide pour les traverses intermédiaires.

ETANCHÉITÉ
Double barrière de joints TPE et / ou brosse (en option) (sous brevet) assurant l’étanchéité à l’air, et l’affaiblissement acoustique.

CHARIOTS DE ROULEMENT
Roulettes simples et doubles constituées d’un corps en matériau isolant conservant la rupture de pont thermique des traverses basses. Roulettes simples et doubles réglables par vis accessibles sans dégonder l’ouvrant. Changement des galets sans dévitrage des cadres ouvrants. Galets de roulement à bandage polyamide décolletés montées sur roulements à aiguilles et axe inox. Roulettes triples non réglable pour charge lourde équipés de galets tout inox ou de galet en POM. Charge admissible : Roulette simple : 50kg Roulette double : 100kg Roulette triple : 150kg. Pour les charges supérieures à 120kg. Il est conseillé de mettre systématiquement une cale de vitrage au droit de chaque roulette.

PRISE DE VOLUME
Joint « portefeuille » en EPDM à solin réduit. Couleur noire.
Double vitrage de 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 et 32mm avec joints pré découpés et pré drainés, tournant dans les angles.

FERMETURE
Fermeture manuelle par bloc serrure à têtière filante en aluminium intégré au montant dormant. Mécanisme anti-fausse manoeuvre. Verrouillage 1, 2 et 3 points. Manoeuvre intérieure par bouton d’ouverture/ fermeture.

Poignées de tirage inclinées pour ouvrant de service, semi-fixe et percussion centrale. Possibilité de montage des poignées en extérieur sur ouvrant de service, semi-fixe.
Poignée de tirage simple pour tous les ouvrants.

* Poignée de tirage droite avec retour sur dormant pour application 1 vantail + fixe.

POSE
En neuf, pose par dormant avec bavettes et tapées pour doublage de 100, 120, 140, et 160mm. Pattes de fixation au gros oeuvre fixées au châssis par l’intermédiaire d’une cale isolante assurant la rupture de pont thermique. Dormant avec rainures pouvant recevoir des habillages tôles de 15 et 20/10ème. Possibilité de pose en doublage extérieur.

Equipement complémentaire pour classe 3 du retard à l’effraction:
Renfort liaison haute montants centraux.
Renfort de chicane sur montants centraux.
Renfort de fermeture 3 pts et de gâches.